Malgré le déclin des fourgonnettes au profit des véhicules utilitaires sport, Honda persiste et propose une nouvelle itération de son Odyssey. Considérée comme la meilleure de sa catégorie, l’offre de Honda a vu le jour en 1994 dans une usine japonaise. La fourgonnette a subi quelques modifications esthétiques en 2021, mais elle demeure essentiellement inchangée depuis. Il s’agit de la cinquième génération du modèle qui a été commercialisé en 2018. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous connaissez surement un produit semblable ou que vous prévoyez l’achat d’une voiture fourgon. De fait, il n’y a aucun véhicule de promenade aussi spacieux. La fourgonnette est encore la meilleure option pour combler un besoin d’espace pour transporter des personnes ou des objets. De plus, Honda offre le meilleur produit sur le marché, point final. Si vous jetez un œil sur l’offre dans ce segment de marché devenu marginal, vous avez la Kia Carnival, le duo Chrysler Pacifica/Grand Caravan et la Toyota Sienna. Les autres constructeurs ont simplement lancé la serviette. Tandis que certains proposent une motorisation hybride, à 4-cylindres ou une traction intégrale, Honda opte pour le statu quo.
La silhouette de l’Odyssey se distingue avec la forme de la portière rappelle davantage la berline que le VUS. De fait, on monte à bord d’un véhicule doté d’un centre de gravité abaissé. Cela contribue certainement à rendre l’expérience le comportement routier plus inspirant. La visibilité est excellente et la position de conduite met en confiance. L’habitacle de cette fourgonnette est pensé en fonction de la famille. La fonction «Cabin Talk» permet de communiquer avec les occupants à l’arrière grâce aux haut-parleurs installés dans le véhicule. Puis, il y a aussi le dispositif « Cabin Watch »qui sert de système de surveillance des places arrière en projetant une image sur l’écran central. Rappelons que la troisième rangée de sièges est escamotable, une innovation des concepteurs de Honda qui a vu le jour en 1999.
Même si la fourgonnette reçoit peu d’éloges de nos jours, sachez qu’elle offre une conduite très intéressante. En effet, ce véhicule se situe bien loin de l’offre qui tente de valoriser la conduite sportive. Du reste, l’Odyssey, aussi curieux que cela puisse paraître, rend les trajets amusants. Même en ville, vous apprécierez son comportement, sa douceur de roulement, son confort et sa maniabilité étonnante compte tenu de son gabarit.
Honda a simplifié son offre en ce qui concerne l’Odyssey. Trois livrées sont proposées : EX-L, Touring et Black Edition. Déjà, la version de base EX-L est bien équipée. Vous obtenez de série : la climatisation automatique à trois zones, le démarrage à distance, le volant chauffant, une chaîne audio de 150 watts avec lecteur Bluetooth en continu et compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, le système de divertissement arrière avec écran de 10,2 pouces et lecteur Blu-ray, la radio satellite, les sièges de cuir et la connectivité Wi-fi.
Si vous en voulez encore plus, l’Odyssey Touring propose des options supplémentaires, notamment : une chaîne audio rehaussée de 550 watts avec 11 haut-parleurs dont un d’extrêmes graves, les sièges avant ventilés, le dispositif de recharge pour appareils mobiles sans fil, la navigation par satellite, une borne d’accès Wi-Fi, des roues de 19 pouces en alliage, un hayon programmable à commande électrique et l’éclairage ambiant de couleur bleue.
Pour la livrée spéciale Minuit, Honda propose un éclairage ambiant rouge, des éléments esthétiques distinctifs comme des roues noires de 19 pouces et des moquettes noires avec surpiqure «Black Edition» rouge et un toit ouvrant.
En ce qui concerne la motorisation, les ingénieurs de Honda font encore confiance à l’excellent V6 de 3,5 litres de 280 chevaux. Ce bloc a fait ses preuves. Il est à la fois puissant, souple et doux. Une boîte automatique à dix rapports transmet le couple aux roues avant seulement. L’Odyssey est considérée comme la meilleure offre de sa catégorie pour plusieurs raisons, notamment pour la qualité de sa prestation. En effet, cette fourgonnette se comporte comme une voiture avec un tempérament sportif. Elle offre un niveau de confort remarquable et une belle douceur de roulement. De plus, vous aurez beaucoup de plaisir à la conduire. Contrairement aux idées reçues, cette voiture utilitaire est plus agréable et plus spacieuse qu’un VUS. Si ce véhicule vous intéresse, sachez que votre concessionnaire de Saint-Hyacinthe possède deux exemplaires neufs en inventaire. Il s’agit de modèles Touring 2024. Le prix demandé pour l’Odyssey varie entre $54 094 et $62 093 selon la livrée choisie. Notez qu’il y a peu de différence entre les versions Touring et Black Edition en ce qui a trait aux options et caractéristiques.
Si vous désirez en savoir davantage au sujet de l’Odyssey ou pour planifier un essai routier, n’hésitez pas à contacter un représentant de chez Honda Casavant.