Le Pilot de Honda n’est pas seul dans ce segment de marché. Si vous recherchez un véhicule utilitaire sport qui offre du confort et de l’espace, il existe différentes propositions comme le Ford Explorer, le Volkswagen Atlas et le Kia Telluride. Cette catégorie de grands véhicules intermédiaires équipés d’une troisième rangée de sièges fait l’envie de bien des consommateurs. En 2023, Honda a présenté la quatrième génération du Pilot. Un rafraîchissement attendu de ce modèle dont le dernier renouvellement remontait à 2016. Du reste, il existe depuis près de 20 ans. Il a connu un succès immédiat et l’enthousiasme pour ce véhicule n’a jamais fléchi. C’est un des meilleurs de sa catégorie. Sachez que le Pilot partage la même architecture que celle du Honda Ridgeline, une camionnette conçue pour les travaux légers. De fait, ces deux véhicules sont particulièrement utiles pour remorquer de petits engins à moteur, un bateau ou une roulotte légère.
Pour 2025, le Pilot demeure presque le même. Il est le plus gros véhicule jamais produit par Honda. De fait, cette nouvelle mouture a gagné 30 cm en vingt ans ! Son élargissement permet de bonifier l’espace dans l’habitacle et dans le coffre. Ce dernier offre 3220 litres, ce qui en fait un modèle vraiment spacieux pour accueillir sept ou huit passagers aisément. En ce qui a trait à la silhouette du Pilot, mentionnons que les conceptions du constructeur japonais ont opté pour une allure plus conventionnelle depuis la refonte du véhicule de 2023. En effet, un capot plus allongé, des lignes cubiques et une ceinture de caisse plus costaude rappellent le véhicule utilitaire de l’époque. Cette conception camionesque risque de faire plaisir aux amateurs de VUS aux traits masculins.
L’habitacle présente également une ligne plutôt conventionnelle, mais l’assemblage et la qualité de finition demeurent exemplaires. Les concepteurs proposent des éléments astucieux rendant la vie à bord plus agréable, notamment l’accès à la troisième banquette facilitée par l’action d’un simple bouton. Aussi, le rangement des portières ingénieux, une ergonomie sans faille et des sièges très confortables constituent un merveilleux espace pour les longs trajets en famille. De fait, l’intérieur du Pilot est conçu pour offrir un environnement luxueux et spacieux aux occupants.
Le prix du Pilot varie entre 55 473$ et 65 723$ selon la livrée choisie. Mentionnons que ce VUS est conçu par une manufacturier japonais, mais il convient au marché nord-américain. Il est fait par et pour les Nord-Américains.
Honda propose un seul moteur pour ce véhicule : V6 de 3,5 litres produisant 285 chevaux et un couple de 262 lb-pi, une référence dans l’industrie et ce, depuis plusieurs années. Il est couplé à une boîte automatique à dix rapports. Ce duo est un exemple de performance et de fiabilité. Les ingénieurs du constructeur japonais ont prévu des technologies permettant une gestion optimale en ce qui concerne le carburant. De fait, le Pilot est un gros véhicule de plus de 2800 kilos. Il faut donc s’attendre à un rendement de 12 litres aux 100 kilomètres environ selon les trajets. Évidemment, une conduite strictement urbaine exigera une consommation d’essence plus importante.
Fait à retenir : pour les automobilistes qui ont besoin de remorquer une roulotte, un bateau ou autre, ce VUS possède une plus grande possibilité qu’un véhicule ordinaire. De fait, sa capacité est estimée à 2268 kilos, ou 5000 lb. Évidemment, on ne le compare pas ici avec une camionnette pleine grandeur, mais c’est suffisant pour la plupart des travaux légers. De plus, si vous passez de longues heures à sillonner les autoroutes pour vous rendre à votre destination, vous apprécierez le régulateur de vitesse adaptatif.
Pas moins de quatre livrées sont offertes pour le Pilot 2023 : Sport, EX-L, TrailSport, Touring. Même avec la version de base, ce véhicule en offre beaucoup : sièges chauffants, traction intégrale, téléphonie mains libres et dispositif compatible avec Apple CarPlay ou Android Auto, volant gainé de cuir chauffant, puissante chaîne audio, démarrage à distance et climatisation automatique. Notons que le modèle Sport est équipé de roues d’alliage de 20 pouces et de cinq modes de conduite : sport, normal, économique, neige et remorquage. Toutefois, une livrée Trailsport offre certains éléments qui pourraient vous plaire : toit ouvrant panoramique, système de recharge d’appareils sans fil, rétroviseur automatique et le dispositif CabinTalk permettant de communiquer avec les occupants à l’arrière grâce à la chaîne audio du véhicule.
Bonne nouvelle ! Votre concessionnaire Honda possède dorénavant plusieurs exemplaires du Pilot en inventaire. Vous y retrouverez toutes les livrées. Si le modèle Sport vous intéresse, sachez que Honda Casavant peut vous en proposer un. Il est offert à un tarif raisonnable et possède beaucoup d’équipement. Veuillez contacter un représentant pour planifier un essai routier ou pour obtenir plus d’informations.