La carrière du Passport a commencé en 2019. Ce véhicule a été édifié sur la base du Pilot, mais il est légèrement plus court et plus haut. Malgré ses deux rangées de sièges (le Pilot en offre trois), le Passport fait preuve d’une grande polyvalence et de plus de capacités hors route. En effet, certains aventuriers seront tentés de mettre à l’épreuve les compétences de ce modèle qui est muni de la traction intégrale. De fait, il convient aussi parfaitement à un usage essentiellement familial. Le constructeur japonais a opté pour une configuration de caisse rehaussée en comparaison avec le Pilot. Ceci a pour but de bonifier la capacité du véhicule lors d’excursions sur des sentiers moins carrossables. Il s’agit d’un gros avantage pour les consommateurs qui cherchent à combler des besoins d’un mode de vie actif. Ces acheteurs seront intéressés par l’aventure, le camping, les escapades de week-end en nature. Ce segment de marché regorge d’offres intéressantes : Chevrolet Blazer, Nissan Murano, Toyota Land Cruiser, Ford Bronco, Hyundai Santa Fe, Subaru Outback, Toyota 4Runner, Jeep Wrangler et Volkswagen Atlas Cross Sport.
L’habitacle du Passport étonne : jamais vous ne retrouverez autant d’espace dans un véhicule avec deux rangées de sièges. Même si vous êtes une personne de grande taille, vous pourrez profiter d’un dégagement généreux. La conception demeure simple et de bon goût. La planche de bord est pratique et les commandes sont faciles à utiliser. Les sièges offrent de l’espace et du confort. De fait, l’intérieur du Passport n’est pas étriqué comme c’est le cas pour certains véhicules, même de gros gabarit.
Trois livrées sont offertes pour le modèle 2023 du Passport : Sport, Trailsport et Black Edition. Avec une version Sport, vous n’êtes vraiment pas en reste. Les ingénieurs de Honda ont prévu inclure la technologie Sensing question d’assurer la sécurité des occupants. Sont compris dans cet ensemble : régulateur de vitesse adaptatif, système de détection de changement de voie, phares automatiques, détecteur d’angles morts, dispositif d’aide au démarrage en pente et détection de circulation arrière.
La version Trailsport offre les sièges passagers chauffants à l’arrière, un hayon motorisé, les sièges revêtus de cuir avec surpiqure orange et le siège du conducteur avec mémoire. Toutefois, ce qui distingue vraiment ce modèle, ce sont les éléments suspenseurs. De fait, ils ont été calibrés pour permettre au véhicule d’affronter des conditions difficiles hors des sentiers battus. Si vous avez l’âme d’un aventurier, cette caractéristique risque de vous plaire. Derrière le volant, le conducteur ressent cette impression de robustesse et de douceur de roulement. Le comportement du Passport est rassurant, confortable et solide.
Notons que la dernière version la plus luxueuse ajoutée pour l’année 2024 dispose d’un chargeur pour téléphone portable par induction, d’une chaîne audio de qualité supérieure facile à consulter et à opérer et dotée d’une puissance de 540 watts, de sièges avant chauffants et ventilés, d’un toit ouvrant, d’une caméra de recul et d’un hayon à commande électrique mains libres, du volant chauffant et du démarrage sans clé, de la navigation par satellite et d’un point d’accès Wi-Fi pour ne nommer que ceux-là. Les concepteurs de Honda proposent également des accents de couleur rouge dans l’habitacle. De plus, une livrée Black Edition dispose de roues de 20 pouces en alliage Berlina Black et d’une insonorisation supérieure des vitres latérales.
Honda propose un seul moteur pour ce véhicule : V6 de 3,5 litres produisant 280 chevaux et 262 lb-pi de couple, une référence dans l’industrie et ce, depuis plusieurs années. Il est couplé à une boîte automatique à neuf rapports. Ce duo est un exemple de performance et de fiabilité. Fait à retenir : pour les automobilistes qui ont besoin de remorquer une roulotte, un bateau ou autre, ce VUS possède une plus grande possibilité qu’un véhicule ordinaire. De fait, sa capacité est estimée à 2268 kilos, ou 5000 lb. De plus, si vous passez de longues heures à sillonner les autoroutes pour vous rendre à votre destination, vous apprécierez le régulateur de vitesse adaptatif. Évidemment, le Passport dispose d’une traction intégrale i-VTM4, l’un des plus performants sur le marché. Pour l’utilisation de ce gros véhicule et son V6, il faut prévoir une consommation de carburant de 11 à 12 litres aux 100 kilomètres, tout dépendant des trajets.
Le Passport est un véhicule fiable, durable, dont la valeur demeure élevée tout au long de son cycle de vie. Ce véhicule jouit d’une réputation quasi immuable. Si vous êtes à la recherche d’un modèle polyvalent, spacieux et confortable, rendez-vous sans tarder chez votre concessionnaire Honda. Un conseiller de chez Casavant de Saint-Hyacinthe se fera un plaisir de vous informer davantage et de vous proposer un essai routier. Notez qu’au moment d’écrire ces lignes, l’inventaire de votre concessionnaire demeure limité. Le prix d’un Honda Passport varie entre $ 50 603 et $ 58 063