L’arrivée de l’Accord au pays correspond à l’année des jeux de Montréal, en 1976. Ce modèle jouit d’une réputation admirable depuis presque 50 ans ! Pourquoi la qualifier de blue chip ? Cette voiture est une valeur sûre, dont la fiabilité et la durabilité n’inspirent aucune crainte. Vous achetez une Accord, vous faîtes l’acquisition d’un excellent produit. Point à la ligne. Cette affirmation demeure, encore aujourd’hui, indiscutable. Pour le reste, c’est sans doute une question de goûts ou de budget. Certains seront tentés par un véhicule utilitaire sport. Il s’agit d’une tendance à laquelle les manufacturiers ont dû s’adapter depuis une vingtaine d’années. Mais l’Accord a aussi beaucoup à offrir.
Les concepteurs du manufacturier japonais proposent encore une esthétique simple, efficace et bien adaptée. Ici, le manufacturier japonais ose quelque peu, sans ostentation, avec l’Accord. L’habitacle a été revampé de belle façon. En premier lieu, le grillage traversant la planche de bord rappelle un certain design allemand. Il s’agit là d’une belle ruse permettant de discrètement disposer des buses d’aération en harmonisant le coup d'œil dans la fluidité et l’homogénéité. Du reste, cette planche de bord demeure simple tout en étant luxueuse. Fidèles à leur habitude, les ingénieurs de Honda promettent des technologies efficaces et bien intégrées. L’écran d’instrumentation à affichage numérique dispose d’une multitude de données paramétrables. Les commandes sont bien disposées, l’ergonomie est exemplaire. La prise en main du volant inspire confiance. Les sièges offrent le confort et le soutien désirés. Soulignons également la très grande rigueur avec laquelle le constructeur procède pour assurer une excellente qualité de finition et d’assemblage. À ce chapitre, Honda se démarque encore aujourd’hui par rapport à la concurrence.
Honda propose trois livrées pour l’année-modèle 2025 de l’Accord : SE, Sport-L Hybride et Touring Hybride. Le modèle qui nous intéresse, le SE, offre déjà un équipement complet. En premier lieu, il dispose d’un moteur 4-cylindres suralimenté de 1,5 litre produisant 192 chevaux et 192 lb-pi de couple. Ce bloc est jumelé à une boîte CVT et est équipé d’un dispositif d’arrêt automatique lorsque le véhicule est immobilisé. Deux modes de conduite sont offerts : ECON et Normal. La livrée SE dispose de roues en alliage de 17 pouces, tandis que le modèle Sport-L Hybride est équipé de roues de 19 pouces.
Puis, tout le luxe que vous espérez retrouver à bord s’y trouve : climatiseur automatique bizone, affichage de l’instrumentation numérique, dispositif de démarrage à distance, volant chauffant garni de cuir, siège du conducteur à réglage électrique, système audio à huit haut-parleurs, lecture audio compatible avec CarPlay et Android Auto et tout le dispositif technologique Honda Sensing pour assurer votre sécurité. De série, la voiture dispose d’un régulateur de vitesse adaptatif, du système de freinage d’urgence avec évitement de collision, du dispositif d’alerte de changement de voie, des phares automatiques et d’un dispositif de reconnaissance de l’attention du conducteur. Si vous optez pour un modèle d’entrée de gamme SE, vous obtenez un écran de 7 pouces. La livrée Sport-L Hybride dispose d’un écran de 12,3 pouces.
Une berline intermédiaire ne correspond pas exactement à l’image d’une voiture au comportement exaltant, un bolide destiné à vous faire vivre des sensations fortes. Toutefois, l’Accord incarne un excellent équilibre entre confort, tenue de route, précision et douceur de roulement. Elle offre un agrément de conduite appréciable avec une direction bien calibrée et une suspension à la fois confortable et réactive. De fait, on ne s’ennuie pas derrière le volant, mais on ne regrette pas non plus de ne pas sentir les imperfections de la route. La suspension travaille de façon remarquable, avec à la fois douceur et fermeté.
Mentionnons que l’Accord hybride Touring est devenu la version haut de gamme de la berline intermédiaire son tarif est de 47 448$. En ce qui concerne cette livrée, soulignons l’extrême discrétion du tandem électrique/thermique. Pour prendre connaissance du fonctionnement du système, vous devez obligatoirement surveiller les instruments. Le cockpit numérique affiche avec précision lequel des dispositifs est sollicité et tout ce qui relève de la consommation de carburant. À ce chapitre, pour une conduite mixte en zone urbaine et sur l’autoroute, il est possible d’obtenir 5,8 litres aux 100 kilomètres. Ceci démontre l’efficacité de ce duo hybride.
Cette voiture occupe encore une place de choix sur le marché. L’Accord a été et demeure un modèle important aux États-Unis et aussi au Canada. Même si la berline a perdu des plumes depuis deux décennies, celle-ci mérite considération. Si vous désirez obtenir de l’information ou pour réserver un essai routier, n’hésitez pas à contacter un représentant de chez Honda Casavant de Saint-Hyacinthe dès aujourd’hui. Votre concessionnaire possède quelques exemplaires de l’année 2024 et le modèle 2025 devrait arriver en concession sous peu.