4.2

Les Honda hybrides

La demande pour les véhicules verts connaît une véritable hausse depuis les dernières années. La population souhaite poser des gestes concrets pour contribuer à préserver la santé de la planète. L’aspect monétaire n’est pas non plus à négliger, puisque les véhicules amis de l’environnement permettent de réaliser d’importantes économies, côté consommation d’essence. Sur le marché, différentes possibilités sont offertes pour rouler, entièrement ou partiellement, de façon électrique. En ce moment, Honda fabrique le véhicule capable de rouler le plus longtemps, en autonomie d’énergie : la Honda Clarity. Cette voiture hybride enfichable est également la seule, chez le constructeur, à offrir la possibilité d’être rechargée en la branchant manuellement. Ceci dit, la Honda Accord hybride et la Honda Clarity hybride offrent également de bons avantages, qui valent la peine d’être mis en valeur et ce, au moins autant que le fait de démystifier le phénomène entourant les voitures dites hybrides, et celles caractérisées comme étant des hybrides rechargeables.  

Honda Accord hybride

Véhicule bien connu et très apprécié de la part du public, il était tout à fait de mise, pour le constructeur, d’en produire une version hybride. Bien que leur modèle ne soit pas enfichable, son moteur atmosphérique à quatre (4) cylindres de deux 2.0 litres, produisant 143 chevaux, combiné à l’action de celui étant électrique, alimenté par une batterie de 1,3 kWh développant 181 chevaux, permet de réaliser de bonnes économies d’essence.

Les deux (2) moteurs fonctionnent de concert ou encore séparément. L’élan de départ du véhicule, amorçant la motion pour avancer, par exemple, au passage de la lumière verte, peut être donné uniquement par le moteur électrique. Cette action ne se poursuivra pas sur une longue distance, mais existe bel et bien quand même. Du même fait, lorsque la batterie aura emmagasiné suffisamment d’énergie, en freinant ou en relevant le pied de l’accélérateur, par exemple sur l’autoroute, le véhicule pourra être propulsé uniquement par le moteur électrique. Autrement, le moteur à essence prend le relai.

Offrant un intérieur spacieux, la Honda Accord hybride reste très agréable à conduire. Malheureusement assez onéreuse à se procurer, il n’en demeure pas moins que la fiabilité associée à la marque reste présente. Alors côté fabrication, le véhicule conserve sa qualité d’assemblage autant que la finition soignée de son intérieur.

Honda Insight hybride

Il s’agit de la première (1ere) voiture hybride à avoir été vendue en sol nord-américain. La Honda Insight affiche un visuel particulier, qui amène la plupart du temps les consommateurs à tenir des positions tranchées et diamétralement opposée : soit on aime, soit on déteste. Des trois (3) modèles offerts chez Honda en mode hybride ou hybride rechargeable, il s’agit du véhicule le moins dispendieux.

Tout comme la Honda Accord, la Honda Insight ne peut être rechargée au moyen d’une prise électrique. Considérée dans la catégorie des véhicules compacts, au même titre que la Honda Civic, elle est étonnamment très confortable. L’intérieur est spacieux et le coffre arrière offre également un volume assez vaste.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Honda Insight dispose de trois (3) moteurs : deux (2) électriques et un (1) à essence. Ce dernier en est un à quatre (4) cylindres de 1,5 litres, développant 107 chevaux. Concernant les deux (2) moteurs électriques, ils sont alimentés par une batterie au lithium-ion de 1,2 kWh et déploient 44 chevaux. Si le premier (1er) est un d’entraînement, l’autre ne sert qu’à la production d’électricité. Côté performances, cela revient sensiblement à celles de la Honda Civic de base.

Il faut aussi absolument mentionner les quatre (4) modes de conduites offerts dans la Honda Clarity. Les modes « Sport » et « Normal » propulsent le véhicule avec une très grande puissance. Le mode « Econ » a été conçu pour les moments où le véhicule roulerait, par exemple, dans une circulation très dense, aux heures de pointe. Le mode « EV » est très intéressant puisqu’il permet l’utilisation uniquement du moteur électrique. Cependant, il ne faudra pas vous attendre à pouvoir rouler ainsi sur une distance de plus de deux (2) kilomètres et surtout, cela sera totalement inaccessible lorsque vous dépasserez les quarante (40) km/h.

Disponible au moyen de palettes fixées au volant, l’efficace système de freinage dispose lui aussi de trois (3) possibilités. Malgré certaines réticences au départ, force est d’admettre que l’on s’habitue rapidement à utiliser habilement les trois (3) options.

Clarity hybride rechargeable

Grande championne parmi tous les véhicules électriques, la Honda Clarity peut rouler en mode entièrement électrique sur une distance de soixante-dix-sept (77) kilomètres. En mode hybride, le constructeur affirme qu’elle peut rouler jusqu’à 547 kilomètres. Sceptique concernant ces performances, si on place le véhicule en situation de conduite hivernal? Sachez qu’elle tient ses promesses… à quelques kilomètres près.

Enfichable, on la recharge au moyen d’une borne électrique. Sur un modèle générant 240 volts, seulement 2,5 heures seront nécessaires, si la batterie se retrouve totalement à plat. Sur une prise électrique de 120 volts, il faudra alors prévoir environ une douzaine d’heures.

La Honda Clarity offre des performances vraiment très intéressantes. En effet, elle passe de 0 à 100 km/h en environ huit (8) secondes. Son secret? Ses 212 chevaux, obtenus en combinant les effets du moteur à quatre (4) cylindres de 1,5 litres, rendant accessibles 103 chevaux, et du moteur électrique possédant une grande batterie de 17 kWh.

Cette voiture s’avère dynamique et offre un comportement routier d’exception. Le moteur à essence agit à titre de génératrice. C’est donc à lui qu’incombe la charge de produire l’électricité nécessaire au moteur électrique, lorsque sa charge se retrouve à son niveau minimum. Côté consommation, la voiture ingurgite un maigre 5,6 litres par cent (100) kilomètres parcourus. Voilà qui est tout de même intéressant, lorsque l’on pense aux performances qu’elle est capable de livrer.

Que la voiture ou le véhicule utilitaire sport (VUS) soit hybride ou hybride branchable, incontestablement, des économies sont à faire côté consommation d’essence. Si certains préfèrent l’option enfichable pour éliminer au maximum les coûts de carburant, certains préfèrent les modèles hybrides, affichant généralement un prix, et une disponibilité, plus accessibles. Ce qui demeure certain reste que l’électrification des véhicules a définitivement le vent dans les voiles. À preuve : le Honda CR-V hybride que l’on peut désormais se procurer, mais pour le moment, seulement aux États-Unis. Il y a fort à parier que le constructeur le rendra bientôt disponible, pour le marché situé un peu plus au Nord.

ajax loader2